Site officiel - breville-les-monts.fr
Contactez la mairie
Route de Sallenelles
14 860 Bréville-les-Monts
Tél : 02 31 78 73 83
Contact email / Horaires
COMMÉMORATION 8 MAI - le 08/05/2024 de 09:00 à 12:00
Samedi 04 mai 2024
Bréville-les-Monts
14°C  légère pluie
Vent 11 km/h Humidité 68 %

Mot du Maire

Vœux du Maire 2024

En ce début d’année 2024, je veux vous exprimer, en mon nom et celui du Conseil Municipal, tous mes vœux de mieux être et de santé ainsi qu’à ceux qui vous sont très chers. Je vous propose de tourner ensemble la dernière page de cette année 2023, qui n’a cessé, par bien des aspects, d’interroger nos consciences sur la façon d’agir et d’appréhender cette nouvelle année 2024 :

- Du conflit au Proche Orient, à l’Ukraine, en passant par les incendies sur le pourtour Méditerranéen et les inondations dans le nord dela France, l’année2023 aété notamment marquée par des évènements sombres. La situation internationale devient compliquée et impacte notre vie sociale et politique. Elle est devenue instable, dangereuse et de plus en plus incontrôlable.

La 28ème COP à Dubaï est le témoin de cette complexité. Elle a pour objectif de promouvoir la sobriété énergétique par la valorisation et la mise en place, rapidement, des énergies renouvelables. De profonds changements de comportement, tant sur le plan individuel que collectif, sont le seul moyen de sauver notre planète et de permettre aux futures générations de pouvoir vivre sereinement sur cette terre.

Je crois à l’avenir, à cette prise de conscience collective qui va bouleverser notre vie quotidienne en diminuant de façon drastique notre impact sur la planète. A chacune et chacun d’agir de façon responsable.

Ces crises humaines et climatiques nous ont renforcé dans nos capacités à trouver des ressources pour nous adapter et remédier à l’imprévisible, en faisant preuve d’innovation, qu’elle que soit notre place dans l’organisation sociale.

Forts de cette prise de conscience, un renouveau s’impose à nous. Le devenir des générations futures dépend des actions que chacun, à sa place de citoyen, d’élu, d’acteur professionnel ou associatif, s’engage à mener dès à présent à participer à cette volonté de changement collectif. Notre responsabilité d’élus municipaux nous engage inévitablement dans ce processus.

Des priorités s’imposent à nous :

- obtenir une sobriété énergétique conséquente des bâtiments communaux, j’entends par cela, œuvrer pour une meilleure isolation thermique, notamment en remplaçant les fenêtres et les portes, vétustes et mal-isolantes.

- envisager la réfection des modes de chauffage des différents bâtiments communaux :

  • à l’école, le remplacement du mode de chauffage au fioul
  • à la salle polyvalente, le remplacement du mode de chauffage au gaz
  • à la mairie, le remplacement de l’utilisation d’un chauffage électrique vétuste et coûteux.

Cela a modifié, de facto, l’ordre des projets envisagés auparavant. Je pense, notamment au projet de réhabilitation de notre lavoir qui pour l’instant reste en suspens ; en revanche, il est loin d’être abandonné.

L’année2023 aété marquée dans notre commune par la programmation de nouveaux évènements et animations qui étaient attendus de tous. Cela nous a permis de nous rencontrer et de partager des moments simples et conviviaux :

  • la journée du 8 mai, commémoration de l’armistice de la fin de la seconde guerre mondiale, s’est déroulée avec le concours des représentants de l’Amicale Mémorielle du Monde Combattant, des pompiers d’Amfréville et de la fanfare les « Diables Bleus »
  • le dimanche 21 mai : c’est la fête des voisins qui a eu lieu notamment sur le Plain. Des tables, des chaises et un barbecue ont été mis à la disposition des convives. Bref…  un vif succès !
  • le samedi 17 juin :la Fête de la musique grandiose, animée, populaire, s’est déroulée avec beaucoup de panache et de joie. L’amitié et la bonne humeur étaient au RDV.

Merci encore à la formation musicale DHB qui a répondu présente et nous a fait une belle soirée riche en émotions. Dans le cadre de cette manifestation, l’UNASS a assuré un poste de secours durant toute la soirée.

  • le dimanche 2 juillet : un vide grenier a eu lieu et de nombreux exposants ont répondu présent, ce fût une belle journée. Les visiteurs, en quête de la bonne affaire ont participé à la réussite de cette manifestation.
  • le samedi 11 novembre : La commémoration de la victoire et fin de la guerre 14-18 s’est déroulée en présence de l’Amicale Mémorielle du monde combattant, dela Fanfare des « Diables bleus » et des pompiers d’Amfreville, à la satisfaction du public.
  • Le WE du 4 et 5 décembre a été consacré à la mise en place, de différentes actions en faveur du Téléthon 2023.Le samedi après-midi, une grande randonnée a eu lieu, de nombreuses personnes y ont participé. Le dimanche après-midi, l’association UNASS est intervenue, avec beaucoup de moyens humains et logistiques, afin de sensibiliser et d’apprendre les premiers gestes de secours, tant aux enfants qu’aux adultes.

En quelques mots, je vais vous présenter l’association UNASS, acronyme de l’Union Nationale des Associations de Sauveteurs Secouristes du Calvados. Elle est composée d’une centaine de membres et basée àla ZAdes capucines à Ranville. Chaque membre est formé au secourisme (PSE1/PSE2). Pour donner suite à l’action de sensibilisation aux premiers gestes de secours, menée conjointement par l’UNASS et la commune, nous envisageons de programmer plusieurs interventions dans le but d’initier les enfants à l’école, de former les agents territoriaux, et, bien sûr, les Brévillaises et Brévillais désireux d’y participer.                                                                                             

Je ne manquerai pas de vous informer de ces formations à venir.

Nicolas, agent technique aux espaces verts, récemment intégré au personnel communal, est membre actif de l’UNASS. Je lui ai proposé d’assurer l’encadrement de ces interventions qui auront lieu à Bréville-les-monts, ce qu’il a accepté. A cet effet, il fera un stage interne à l’UNASS pour acquérir cette compétence.

Je vais, désormais, vous informer des travaux réalisés en 2023 sur notre territoire.

  • A l’école :

Dès 2021 des travaux d’embellissement et de fonctionnement ont été réalisés sur les bâtiments scolaires dans un souci de transition énergétique et de bien être autant pour les élèves que pour l’équipe pédagogique.  En 2022 c’est la toiture du garage à vélos et celle du préau qui ont été refaites.

En 2023, c’est la mise en sécurité de la cour de récréation qui a été réalisée avec la création d’un accès de secours.

L’éclairage du Préau a été refait ainsi que sa mise en conformité électrique.

Nous avons commencé à rénover la façade de l’école.

Dans différentes pièces, un rafraichissement des murs est en cours (le couloir d’entrée, les toilettes des grands et le dortoir des petits sont déjà repeints)..

Les rideaux ignifugés sont installés dans les salles de repos des enfants.

-         Le 21 février 2023 une demande a été adressée au SDEC en vue d’augmenter l’éclairement sur le passage protégé à la sortie de l’école.

  • A la salle polyvalente :
    • La machine à laver la vaisselle de la cantine scolaire a été remplacée.
    • Afin d’améliorer les conditions de travail de nos agents la commune a fait l’acquisition d’une brosse autolaveuse pour le nettoyage des sols.

Une commande d’éclairage de la salle servant à la location a été effectuée : elle est indépendante de l’armoire électrique dans un souci de facilité d’utilisation et de sécurité.

  • Lors de la fête de la musique nous avons perçu la nécessité de changer le coffret électrique qui est installé sur le plain, tant sur sa sécurisation que  sa capacité de puissance électrique. Cette modification a été réalisée.  Cela évitera aux organisateurs d’avoir recours à maintes rallonges électriques au détriment de la sécurité collective.
  • A l’église :

C’est d’abord une remise aux normes électriques dans la sacristie et dans l’église qui a été effectuée en priorité (Installation d’un tableau électrique avec différentiel et terre).

Le lotissement « Angerville 2 » est terminé, la voirie et les espaces verts ont été rétrocédés à la commune.

 

Au sein du logement locatif, rue Bellevue, plusieurs travaux ont été réalisés :
- réfection complète de la salle de bain

- réfection évacuation des eaux usées

L’année 2024 sera l’occasion de poursuivre l’objectif d’améliorer le bien vivre dans note commune.

Les travaux à venir très prochainement :

1/Dans le bourg :

Le dossier de demande de subventions au département pour sécuriser les voies départementales traversant notre village a été finalisé et transmis. Nous sommes actuellement en attente de la réponse concernant cette demande. Cette subvention, qui j’espère sera conséquente, permettra de réaliser ces travaux de  sécurité routière.

2/ Au bas de Bréville :

La commune a transmis une demande au département pour que le bas de Bréville soit classé en tant que BOURG, ce qui permettrait de limiter la vitesse sur la départementale traversant le village. Il serait alors possible de réaliser, in fine, une zone 30.

Une étude pour la réalisation d’une voie douce allant du lotissement « Angerville 2 » à l’abri de bus (près du lavoir)  est en cours. Ce projet a été confié aux entreprises Zenobia et Geodis.

Une demande de subventions a été transmise àla Régionpour effectuer le remplacement de l’abri de bus des collégiens et procéder à matérialisation d’un zébrage sur la chaussée au niveau de l’arrêt de bus. Le transport des collégiens étant sous la responsabilité dela Région.

Je souhaite que ce grand projet soit réalisé très prochainement et que toutes ces modifications soient prises comme un chantier unique afin de perturber le moins possible les riverains et les automobilistes fréquentant cette voie.

3/ Une convention a été signée, le 21 février 2023, avec le SDEC pour le renouvellement des de 30 candélabres installés il y a plus de 30 ans. Le SDEC interviendra à hauteur de 50% du montant des travaux. Il restera 4700 euros à la charge de la commune.

4/ Une Cartographie de la commune répertoriant les bornes incendie est à l’étude.

5/Par ailleurs, la commune travaille à la mise à disposition des données relatives à la dénomination des voies et à la numérotation des constructions : c’est l’adressage. Il permet d’avoir accès à la fibre, de réaliser des démarches en ligne et, en cas d’accident, de faciliter l’arrivée les premiers secours.

6/ La réhabilitation du local du service technique devient une priorité : remplacement de la toiture, des fenêtres et des portes afin d’améliorer l’isolation thermique du nouveau bâtiment. Création d’un espace vie avec chauffage, coin cuisine et toilettes.

Pour terminer ce chapitre, je vous informe que le remplacement du chauffage de l’école pour une énergie renouvelable est en cours d’étude.

L’équipe municipale va poursuivre, en 2024, son action avec optimisme et détermination. Nos missions municipales et territoriales, adossées à l’engagement collectif de l’équipe municipale, participeront pleinement à l’amélioration du cadre de vie des Brévillaises et des Brévillais dans un souci de bien vivre ensemble.

J’aurai, en 2024, la même détermination que celle qui m’a animé en 2023.

Je continuerai de m’attaquer résolument à des dossiers importants pour notre village dont la liste n’est pas exhaustive. Tous ces projets sont ambitieux et coûteux. Leurs réalisations seront conditionnées à l’obtention de subventions que nous espérons conséquentes.

L’année 2024 sera une année marquée par des évènements majeurs pour notre territoire intercommunautaire.

Notamment :

-Le 80ème anniversaire D-DAY 6 juin 1944

-le passage de la flamme olympique

- des évènements sportifs en lien avec les jeux olympiques

Vous pouvez compter sur mon engagement et celui du Conseil Municipal à mes côtés, pour contribuer à la faisabilité de ces projets dans le but de vous offrir une qualité de vie à l’image de notre commune. Je tiens à remercier les conseillers qui se sont mobilisés dans ces défis, au nom de tous les habitants de Bréville les monts. Ce lien social dans notre commune a été maintenu grâce à l’action de nombreux acteurs qui répondent toujours présents.

Je pense tout particulièrement aux élus, aux agents territoriaux, à l’équipe pédagogique, aux parents d’élèves, aux habitants bénévoles, aux animatrices de la bibliothèque municipale et veuillez m’excuser si j’en oublie…


L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter, à tous et à vos proches, une année 2024 la plus douce possible, en attendant de nous retrouver au cours de l’année pour partager ensemble des actions collectives et des temps de convivialité.

Telles doivent être nos ambitions partagées et collectives !

Je vous remercie de votre écoute.

Prenez soin de vous

ET encore une très bonne année à tous !